QUI SUIS-JE?
Delphine Debons
Praticienne en psychopédagogie positive
(formée notamment auprès de La Fabrique à bonheurs et de Psychoéducation.be)
Instructrice de pleine conscience enfants/ados (méthode Mindful UP - Centre Cogito'z, Paris)
Praticienne en hypnose Enfants (visualisations et contes métaphoriques, formée auprès de Lise Bartoli)
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu envie de travailler avec des enfants ou des jeunes adultes qui rencontraient des difficultés soit au niveau scolaire, soit, de manière plus générale, qui recherchaient leur place. J'ai imaginé être assistante sociale, puis créer une ferme où accueillir des jeunes en recherche, travailler pour l'UNESCO dans le domaine de l'accès à l'éducation, me former comme art thérapeute... Il m'a fallu attendre mes 40 ans pour prendre au sérieux ces rêves et m'engager dans l'aventure Minute Papillon.
Aujourd'hui, je crois sincèrement que ce temps d'incubation était nécessaire. Mon chemin de vie et mes expériences professionnelles dans le domaine des sciences humaines et de la médiation culturelle viennent enrichir les formations que j'ai désormais dans le domaine de la psychopédagogie et de l'accompagnement des apprentissages.
Les déclencheurs de ce changement? Avoir côtoyé des enfants devant composer avec des difficultés d'apprentissage et des parents démunis pour les accompagner, avoir compris mon propre parcours scolaire, avoir découvert, une fois adulte, des outils qui m'auraient sans doute été d'un grand secours adolescente.
QUI SUIS-JE?
POURQUOI MINUTE PAPILLON?
PARCE QUE JE ME DIS SOUVENT "HEP, MINUTE PAPILLON!"
pour me rappeler de faire une pause avant de passer à l'action, pour calmer mes pensées qui s'emballent parfois (souvent), pour me rappeler de respirer et de ralentir quand c'est nécessaire, pour ramener mon attention là où je veux qu'elle se trouve.
Si je n'avais qu'un souhait, ce serait que les personnes que j'accompagne l'utilisent aussi. Une petite phrase sympa, à se répéter pour se souvenir des outils appris ensemble et qui peuvent changer notre manière d'apprendre et d'être au monde.
PARCE QUE CELA ME FAIT PENSER à L'EFFET PAPILLON
En 1972, le météorologue Edward Lorenz commençait une de ses conférences avec cette question: Un battement d'ailes de papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas? Et répondAIT par un "Et si c'était le cas..."
Bien sûr, il exagérait un peu le trait, mais cet "effet papillon" nous rappelle que nos petites actions peuvent entraîner de grands changements pour nous et pour les autres. Je suis profondément convaincue qu'aider les enfants et les jeunes à grandir en confiance, à comprendre comment ils fonctionnent, à apprivoiser leurs émotions, à développer leur autonomie peut faire une différence pour demain.
Des lieux cosy
Créer un lieu où l'on puisse se sentir "comme à la maison" me tenait particulièrement à coeur. Pour accueillir les personnes que j'accompagne, mais pas uniquement...
L'atelier Minute Papillon est situé à Ayent, à 15 min. de Sion.
A Ayent: parents, profitez également d'un lieu de ressourcement
Vous pouvez également choisir de prendre un temps pour vous en vous installant dans "la grange", un espace qui vous est ouvert, où vous trouverez une atmosphère reposante, des livres et magazines, où vous pourrez écouter de la musique en buvant un thé, etc.
A Sion: un second lieu pour vous accueillir
Parce que pour certains, se déplacer à Ayent n'est pas si simple, j'ai choisi en 2024 d'avoir également un "point de chute" à Sion pour vous accueillir. Après quelques recherches, j'ai trouvé un endroit "à mon image", un endroit où vous vous sentirez, vous aussi, accueillis.
C'est à la Rue des Aubépines 15. Pour un papillon, rien que le nom de rue "sent bon".