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Mes outils et inspirations

POUR UN ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANT

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PSYCHOPEDAGOGIE POSITIVE

Une méthode certifiée par la 

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NEUROPEDAGOGIE

Une formation (en cours)  auprès de 

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La psychopédagogie positive

La psychopédagogie positive est une approche douce et bienveillante. Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant au mieux adultes et enfants et en leur permettant d’appréhender et d’apprivoiser leurs émotions et leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche tête, cœur, corps). 

La Fabrique à bonheurs

Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire classique qui se base sur les matières et les contenus, mais d’un temps que l’on s’offre pour comprendre ce qu'est apprendre, pour découvrir les stratégies efficaces, expérimenter diverses méthodes et choisir celles qui nous conviennent, pour muscler les compétences et facultés cognitives, émotionnelles voire sociales qui nous seront utiles toute notre vie.

OBJECTIFS

  • Trouver en soi les ressources pour aborder les apprentissages avec plaisir et confiance

  • Comprendre ce que signifie « apprendre » et comment cela fonctionne 

  • Acquérir des méthodes de travail /stratégies (mémorisation, compréhension, etc.)

  • Organiser son travail et optimiser son temps

  • Travailler son attention et sa concentration

  • Renforcer sa motivation

  • Accueillir ses émotions et en faire des alliées

  • Savoir réagir en situation de stress

  • Prendre en compte le mouvement et les besoins physiologiques dans les apprentissages

LA BOÎTE À OUTILS

Dans ma pratique, j'intègre des outils pédagogiques tels que 

  • psychoéducation et neuroéducation,

  • métacognition, 

  • travail sur les fonctions exécutives (mémoire de travail, inhibition, planification, flexibilité mentale, etc.)

  • pratiques de l'attention/pleine présence,

  • techniques de prises de notes visuelles (mind mapping, sketchnotes)

  • outils et méthodes pour développer son intelligence émotionnelle et ses facultés d'adaptation,

  • différentes techniques de régulation du stress,

  • communication non violente,

  • hypnose symbolique

UNE APPROCHE ADAPTEE POUR TOUTES ET TOUS !

La psychopédagogie s'adresse à toutes et tous. Elle est un soutien également  pour les personnes ayant des troubles spécifiques de l'apprentissage, un TDA-H, un profil HP etc. Elle ne remplace pas la prise en charge de rééducation du trouble (logopédiste, psychomotricien·ne, ergothérapeute) ou psychologique/pédopsychiatrique. Elle intervient en complément et travaille en réseau. 

FORMATIONS COMPLEMENTAIRES

J'ai suivi plusieurs modules de formation continue sur les mécanismes d'apprentissage, la motivation des ados ainsi que des modules spécifiquement en lien avec le haut potentiel (HP) et avec le trouble déficitaire de l'attention, avec ou sans hyperactivité (auprès de Cogito'z Formation, de Psychoeducation.be, du centre de formation CENOP, de l'Université de Laval - format MOOC). J'ai également  obtenu l'habilitation pour pratiquer l'outil Predom Orientation.

FOMATION EN COURS: NEUROPEDAGOGIE
Actuellement, je renforce ma formation de base par un diplôme en neuropédagogie (205 h de présence + travail individuel) auprès de l'Institut de formation Synify, Lausanne. Cela me permet de compléter les connaissances théoriques en lien avec l'apprentissage, la mémoire, l'attention (neurosciences) ainsi qu'avec les troubles spécifiques de l'apprentissages, le TDA-H et le TSA (modules de 4-5 jours de formation par thématique). La formation offre également des outils de remédiation et d'accompagnement spécifiques à chaque domaine. Un riche complément aux formations déjà suivies, qui me donne une belle assise dans ma pratique!

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LES PROGRAMMES MINDFUL UP ©

certifiés par

MindufulUP

Pour aider nos enfants à grandir, à s’épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur cœur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu’ils sont.

Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et psychothérapeute, initiatrice des programmes MindfulUP

Les programmes MindfulUP invitent enfants et adolescents à partir à la rencontre d'eux-mêmes, à découvrir leur fonctionnement en explorant leurs pensées, leurs émotions et leurs sensations. Chaque séance aborde un thème spécifique et est construite comme un moment de collaboration et de partage, dans une atmosphère bienveillante. Le programme est basé avant tout sur l'expérimentation. 

BIENFAITS

  • Faire connaissance avec soi-même

  • Apaiser le stress

  • Etre plus attentif/concentré

  • Apprivoiser ses émotions et savoir les apaiser

  • Apaiser le mental (ruminations, pensées automatiques, etc.)

  • Découvrir ses forces, ses qualités  (et ses valeurs pour les adolescents)

  • Améliorer son rapport aux autres

  • Gagner en confiance et se sentir mieux dans sa peau

Grâce à tous ces bienfaits, les programmes permettent également d'être plus efficace dans ses apprentissages scolaires.

LA BOÎTE À OUTILS

Les programmes MindfulUP ont été mis au point par la psychologue et psychothérapeute française, Jeanne Siaud-Facchin. Ils sont nés de son expérience auprès des enfants et des adolescents et à partir des approches suivantes:
 

  • La pleine présence/présene attentive
    ou Mindfulness 

  • La psychologie des ressources (comprendre ce qui soutient notre épanouissement, pouvoir utiliser ses ressources dans ce sens)

  • La psychoéducation (comprendre le fonctionnement de son cerveau et pouvoir ainsi adopter des stratégies adaptées)
     

Toutes ces approches ont fait l'objet d'études scientifiques qui en attestent les bienfaits.

Une méthode adaptée à toutes et tous

Les programmes MindfulUP sont ouverts à tous. Ils peuvent être particulièrement bénéfiques pour les enfants et les jeunes avec des troubles spécifiques de l'apprentissage, un diagnostic TDA-H ou simplement des difficultés attentionnelles ou de confiance en soi, un profil HP, etc.

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PRATIQUES DE PLEINE PRESENCE

formation certifiée par 

Pleine présence

J'ai d'abord pratiqué la pleine présence pour moi, de manière autodidacte, puis lors d'une retraite au Village des Pruniers, communauté bouddhiste proposant des retraites laïques, et à Hauteville pour suivre les pratiques de l'école d'Arnaud Desjardins (2019). Les pratiques apprises alors – et les enseignements reçus – m'ont soutenue dans mon quotidien en apportant une sorte d'apaisement, une certaine solidité et en m'aidant à plus relativiser.

Les programmes Mindful up, auxquels je me suis formée à la même période, intègrent également la pleine présence et m'ont offert une première formation à la transmission de cette pratique, pour les enfants et les adolescents.

J'ai choisi de poursuivre sur le chemin de la transmission auprès de l'école de médiation RESO, créée par Fabrice Midal, auteur bien connu et spécialiste de la méditation/pleine présence. Après une année sur les bases de la pratique (ancrage), je poursuis actuellement ma deuxième année de formation en lien avec les pratiques de compassion et de bienveillance. Chaque année de formation est complétée par un stage intensif de 5 jours.

Autre
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AUTRES INSPIRATIONS

J'ai à coeur d'intégrer dans mes accompagnements d'autres inspirations ainsi qu'une "part de moi", de ce qui me porte au quotidien:

LE JEU, LEVIER D'APPRENTISSAGE

Nous gardons tous notre âme d'enfant et aimons jouer. Le jeu peut être utilisé comme outil de psychoéducation et, s'il est accompagné, permet d'observer son fonctionnement, de découvrir les stratégies que l'on met en oeuvre, d'aborder des thématiques telles que les émotions, les habiletés sociales, les fonctions exécutives (inhibition, planification, résolution de problèmes, etc.). J'utilise pour cela des jeux de société standard que j'adapte à ma pratique ou des jeux éducatifs développés spécifiquement par des professionnels (notamment édition Placote, Act in games - jeu Feelings, etc.).

SE CONNECTER À LA NATURE

Dans mon parcours personnel, la nature et l'activité physique ont toujours été un soutien important. En nature, je me sens à ma place, reliée, plus calme. Je suis convaincue que développer cette connexion à notre environnement et intégrer la nature à mes activités est un réel "plus" pour les personnes que j'accompagne. Mon lieu de vie et de travail offre cette possibilité. Je l'ai choisi pour cela.

CREATIVITE

Dessiner, écrire, créer, gribouiller, colorier, imaginer. J'aime intégrer à mes accompagnements des outils créatifs qui nous permettent de faire un pas de côté, de nous relier à nos ressources intérieures, dans la joie et la confiance.

LA VIE, TOUTE UNE HISTOIRE

Raconter le passé pour comprendre le présent et imaginer des futurs possibles. Voilà comment j'ai défini ma pratique d'historienne. C'est également cette vision qui m'a menée vers le récit de vie, un outil qui peut également être utilisé pour mieux percevoir/comprendre son parcours d'apprenant·e ou comme aide pour (re)définir son projet professionnel. Je vous propose notamment des accompagnements en plein air "Chemin de vie" qui permettent, en utilisant la symbolique de la nature, de revisiter différentes étapes de votre parcours de vie pour mieux vous connaître et choisir un projet d'avenir.

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