
Mes outils et inspirations
POUR UN ACCOMPAGNEMENT BIENVEILLANT
La psychopédagogie positive est une approche douce et bienveillante. Elle vise l’épanouissement personnel et scolaire en outillant au mieux adultes et enfants et en leur permettant d’appréhender et d’apprivoiser leurs émotions et leurs relations. Elle permet aussi de repenser la place du corps dans les apprentissages (approche tête, cœur, corps). Et de se familiariser avec les gestes mentaux : mémoriser, s’organiser, comprendre, réfléchir, imaginer.
La Fabrique à bonheurs
Il ne s’agit pas d’un soutien scolaire classique qui se base sur les matières et les contenus, mais d’un temps que l’on s’offre pour expérimenter diverses méthodes, choisir celles qui nous conviennent et concocter ainsi notre propre « potion magique ».
OBJECTIFS
-
Trouver en soi les ressources pour aborder les apprentissages avec plaisir et confiance
-
Comprendre ce que signifie « apprendre » et comment cela fonctionne
-
Découvrir son profil d’apprentissage
-
Renforcer sa motivation
-
Organiser son travail et optimiser son temps
-
Acquérir des méthodes de mémorisation
-
Développer son attention et sa concentration
-
Accueillir ses émotions et en faire des alliées
-
Savoir réagir en situation de stress
-
Prendre en compte le mouvement et les besoins physiologiques dans les apprentissages
LA BOÎTE À OUTILS
La psychopédagogie positive© s’appuie sur
-
la pédagogie positive,
-
la psychologie positive,
-
les dernières découvertes en matière de neurosciences.
Elle intègre des outils pédagogiques innovants tels que
-
psychoéducation,
-
gestion mentale,
-
travail sur les fonctions exécutives (planification, inhibition, etc.)
-
méthode Vittoz,
-
relaxation et visualisation,
-
pratiques de l'attention/pleine conscience,
-
communication non violente,
-
hypnose symbolique,
-
techniques de prises de notes visuelles (mind mapping, sketchnotes).
Le tout dans une dynamique de plaisir, de découverte de soi, de jeu.
VIVE LES ZATYPIQUES!
La psychopédagogie positive peut également offrir un soutien aux personnes ayant un profil dit atypique: dys-, TDA(H), HP et autres. Elle ne remplace pas la prise en charge de rééducation du trouble (logopédiste, psychomotricien·ne, ergothérapeute) ou psychologique/pédopsychiatrique. Elle intervient en complément et travaille en réseau.

LES PROGRAMMES MINDFUL UP
certifiés par
Pour aider nos enfants à grandir, à s’épanouir, à vivre mieux, à résister à la dispersion, à être moins stressés, plus concentrés. Pour leur permettre de se relier, à chaque instant, à toutes leurs ressources. Tout est là, juste là, pour ne pas se faire engloutir par le flot de ce monde. Ainsi pourront-ils devenir des adultes bien dans leur tête, dans leur cœur, dans leur vie, en accord profond avec ce qu’ils sont.
Jeanne Siaud-Facchin, psychologue et psychothérapeute, initiatrice des programmes MindfulUP
Les programmes MindfulUP invitent enfants et adolescents à partir à la rencontre d'eux-mêmes, à découvrir leur fonctionnement en explorant leurs pensées, leurs émotions et leurs sensations. Chaque séance aborde un thème spécifique et est construite comme un moment de collaboration et de partage, dans une atmosphère bienveillante. Le programme est basé avant tout sur l'expérimentation.
BIENFAITS
-
Faire connaissance avec soi-même
-
Apaiser le stress
-
Etre plus attentif/concentré
-
Apprivoiser ses émotions et savoir les apaiser
-
Calmer le mental (ruminations, pensées automatiques, etc.)
-
Découvrir ses forces, ses qualités (et ses valeurs pour les adolescents)
-
Améliorer son rapport aux autres
-
Gagner en confiance et se sentir mieux dans sa peau
Grâce à tous ces bienfaits, les programmes permettent également d'être plus efficace dans ses apprentissages scolaires.
LA BOÎTE À OUTILS
Les programmes MindfulUP ont été mis au point par la psychologue et psychothérapeute française, Jeanne Siaud-Facchin. Ils sont nés de son expérience auprès des enfants et des adolescents et à partir des approches suivantes:
-
La présence attentive
ou pleine conscience/Mindfulness (être présent à soi et au monde) -
La psychologie positive (comprendre ce qui nous rend heureux, nos forces, nos ressources et pouvoir les utiliser)
-
La psychoéducation (comprendre le fonctionnement de son cerveau et pouvoir ainsi adopter des stratégies adaptées)
Toutes ces approches ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques qui en attestent les bienfaits.
VIVE LES ZATYPIQUES!
Les programmes MindfulUP sont ouverts à tous. Ils peuvent être très bénéfiques aux profils atypiques : dys-, TDA(H), HP et autres.

AUTRES INSPIRATIONS ET FORMATIONS
J'ai à coeur de poursuivre mes formations et d'enrichir ma pratique d'approches et d'outils qui me correspondent pour pouvoir les transmettre au mieux aux personnes que j'accompagne.
Je suis notamment en cours de formation d'hypnorésonance auprès de Lise Bartoli, psychologue, créatrice de la méthode Hypnonatal et auteure des Contes de l'arc-en-ciel et des Cartes créatives. Des histoires pour grandir en confiance.
LE JEU, LEVIER D'APPRENTISSAGE
Nous gardons tous notre âme d'enfant et aimons jouer. Le jeu peut être utilisé comme outil de psychoéducation et, s'il est accompagné, permet d'observer son fonctionnement, de découvrir les stratégies que l'on met en oeuvre, d'aborder des thématiques telles que les émotions, les habiletés sociales, les fonctions exécutives (inhibition, planification, résolution de problèmes, etc.). J'utilise pour cela des jeux de société standard que j'adapte à ma pratique ou des jeux éducatifs développés spécifiquement par des professionnels (notamment édition Placote, Act in games - jeu Feelings, etc.).
SE CONNECTER À LA NATURE
Dans mon parcours personnel, la nature et l'activité physique ont toujours été un soutien important. En nature, je me sens à ma place, reliée, plus calme. Je suis convaincue que développer cette connexion à notre environnement et intégrer la nature à mes activités est un réel "plus" pour les personnes que j'accompagne. Mon lieu de vie et de travail offre cette possibilité. Je l'ai choisi pour cela.
CRÉER LE MEILLEUR DE SOI
Dessiner, écrire, créer, gribouiller, colorier, imaginer. J'aime intégrer à mes accompagnements des outils créatifs qui nous permettent de faire un pas de côté, de nous relier à nos ressources intérieures et de créer le meilleur de nous-mêmes, dans la joie et la confiance.
LA VIE, TOUTE UNE HISTOIRE
Raconter le passé pour comprendre le présent et imaginer des futurs possibles. Voilà comment j'ai défini ma pratique d'historienne. C'est également cette vision qui m'a menée vers le récit de vie, un outil qui peut également être utilisé pour mieux percevoir/comprendre son parcours d'apprenant·e.
...